20 décembre 2006

La Mort de Roxanne et Coacher son Équipe vers la Performance!

Salut,

J'ai appris la trist enouvelle aujourd'hui, Roxanne est morte. C'était la chienne du chum de la gardinne de ma fille. Roxanne, je l'ai vu souvent et longtemps! 7 ans de temps je dirais que je la voyais de temps en temps. C'est vraiment triste car il l'a eu longtemps mais tout comme les humains, les animaux meurent de vieillesse. Ça m'a fait de quoi à moi aussi. La mort m'affecte toujours, que ce soit ma mère ou la chienne du chum de la gardine à ma fille, je souffre un peu, si ce n'est que pour la personne eppleurée.

Je suis rendu un Leader accompli!!!

Ouais, j'ai eu mon dernier cours de Ressources Humaines aujourd'hui et le prof m'a dit que j'avais passé sans problème. Dans ces cours là, on passe ou on passe pas, on ne sait pas notre note. Moi, je passe, c'est l'important. Là dedans, on a appris plein de choses! Mais ce qui m'intéresse de vous partager, c'est un peu mon genre! Que type de Leader je suis.

En partant, tout part du principe "Le Client est Roi!" et tout ce qu'un leader en entreprise fait, c'est pour plaire au client. Pour ce faire, il doit amener son équipe à travailler efficacement!

Premièrement, nuos devons, tous ensemble, trouver les qualités d'un bon leader! Personnellement, je voyais:
- Positif
- Aidant
- Donne Confiance
- Confiance en Lui
- S'assume
- Valorisant

Ensuite, en équipe de trois, nous devions ddébattre encore autour de celà. L'équipe à opté pour:
- Positif
- Communication Efficace
- Écoute Active
- Confiance Mutuelle
- Expertise
- Respect Réciproque

Et finalement, les deux équipes de trios devaient défendre leur qualité et obtenir une liste de 6, voici:
- Positif
- Confiance
- Respect
- Motivation
- Communication
- Accessiblité

C'est bien, non? Selon une étude, les 6 qualités d'un Leader ( américain ) sont:
- Honnêteté
- Visionnaire
- Inspirant
- Compétent
- Juste
- Soutenant

Les américains et les Québecois ont pas la même vision hein?

Then...

Il y a quatre type de Leader.

Diriger
Entraîner
Participer
Déléguer

Devinez où je me situe...

On a donc fait un petit test pour connaître notre type. 12 Question qui nous donnerait notre style de Leadership. J'ai eu 0 en Diriger. Pour les trois autres, c'était 4-4-4 ! Je suis bien adapté hein?

Il faut toujours tenir compte aussi de l'environnement du Leader. Mon environnement est plutôt porpice aux trois autres, plutôt qu'à diriger. On ne dirige pas qui on veut et on ne délègue pas à qui on veut non plus.

On a fait un autre petit test concernant les changements. Êtes-vous un bon gestionnaire de changement. 15 / 21! C'est bon pareil! Je réalisais que je suis bon pour faire le changement, préparer le changement mais quand vient le temps de le maintenir, je suis moins apte.

Nous avons ensuite baigné dans la Prise de Décision et Résolution de Problèmes! Il fallait analyser un problème! Je vous le dis, j'ai eu de la misère! En fait, jai surtout de la diffculté à Analyser le problème!!! Les étapes d'analyse se ressemblent toutes!!! On ne fait que répèter 12 fois les mêmes choses!

Et, face à celà, il y a quatre type encore une fois. Sois nous sommes Sensation ou Intuition et soit on est Pensée ou Sentiment. On répond encore une fois à un questionnaire qui nous donne nos deux type. Je suis comment croyez-vous? Je suis un type Inquition / Sentiment! Les résultats officiels étaient:
---
Sensation : 23
Intuition : 27
---
Pensée : 21
Sentiment : 29

Je vous résume le texte de mon type...

Les personnes de ce type s'appuie sur le charisme personnel pour faire avancer les choses. Attentive à l'endroit des personnes qu'elle dirigent et savent utiliser les mots pour apporter leur point de vue avec enthousiasme. Particulièrement à l'aise dans une démocratie ou une organisation faiblement structurée. Patientes dans les situations complexe, elle peuvent attendre le moment propice pour avancer leur idées. Elles attachent l'importance à l'épanouissement des personnes et veillent sincèrement sur la carrière de leur subordonnés et les aident à se développer. Peuvent même accorder plus d'importance aux personnes plutôt qu'à l'organisation. Ces personnes ont besoin d'une grande marge de manoeuvre pour jouer leur rôle avec efficacité et peuvent devenir impatient ou se révolter devant de nombreuses contraintes. Si elles sont reconnues, elle feront d'excellent leader! Dans le cas contraire, se désintéresseront de leur travail et partiront. Elles établissent des bons rapports avec leur entourage et sont populaires. Aiment fréquenter les lieux de rencontre et les contact personnels. Entretiennent un contact étroit avec leur supérieur.

À surveiller : Peuvent prendre des décisions à partir des sympathies et antipathies personnelles. Déploient de grandes énergies au travail mais ont besoin de périodes de repos pour recharger leurs batteries. Veulent plaire à tout le monde et deviennent vulnérble lorsqu'elles doivent trancher. Peut perdre du temps à rechercher l'approbation de tout le monde, peut aller jusqu'a sacrifier ses propres valeurs et convictions.


Vers la fin, nous étions dans la Communication. ( Je vais vous le garder vers la fin car j'ai ADORÉ ce bloc! ) Et nous avons fini avec La Gestion du Temps! Cette partie était plutôt simple. Je suis assez compétent dansma gestino du temps jusqu'a maintenant. J'ai quelques petites choses à travailler, comme tout le monde mais en gros, ça va bien. Les grugeurs de temps sont mes petites bebites, j'avoue. Je dois apprendre à déléguer certaines tâches comme celle d'aller chercher les produits nécessaires aux commandes. C'est quelque chose que je fais mais que je pourrais laisser à d'autres. En même temps, pendant que je vais chercher celà, eux, continuent le travail. C'en ambigüe mais c'est une basse performance pour moi ça l'air!

Il y avait aussiun survol de "Apprendre à dire NON". Je vous dirais que c'Est quelque chose que j'aprpends lentement! Avant, c'était:"Oui! Oui Maître! Oui Monsieur! Oui Esclaves!" Je disais oui à n'importe qui. Et SI je pensais à dire NON, ça me prenait une méchante bonne raison pour ne pas me sentir coupable! J'ai appris lentement à dire non et je vais tenter de mettre celà en pratique de plus en plus.

Finalement, la communication! J'adorais ça!!! Je suis quelqu'un qui aime communiquer. que ce soit verbal ou écrit, j'aime ça! Il y a l'Émetteur, le Message, le Canal et le Récepteur, le Code, l'environnement et la Rétroaction. Ensuite, il y a les Obstacles à la communication! L'interprétation ( Ne prête pas attention à ce que l'interlocuteur a voulu dire... ), les Préjugés ( Idées préconçues et manque d'ouverture... ), les Mécanisme de Défense ( Réactions de personnes dont le niveau de frusrtation les amène a adopter des attitudes ou des comportements non appropriés à des situations... , la Projection ( Voir chez autrui des idées ou des intentions qui nous sont propres... ), l'Aggressivité ( Comportement provoqué par la frustration d'un échec... ) et la Rationalisation ( Explication farfelue, logique en apparence, à des échecs personnels... ).

J'adorais ce moment! D,autres obstaclespeuvent être l'âge, le niveau hiérarchique et la distance psychologique.

J'ai appris que l'important, c'est de reformuler tout ce que le monde dit pour comprendre si on a bien compris! Ça semble stupide à la base, on se dit:"Oui mais là, le gars va me demander si ça va bien et je vais lui répondre:"Si j'ai bien compris, tu veux savoir si je vais bien?" et là il va me dire:"Veux-tu du lait?" et je rtorquerai:"Selon moi, tu veux savoir si j'ai soif et aimerais un verre de lait pour étancher cette soif?" On va se faire interner à la premièr occasion!

Mais NON! Finalement, ça s'incorpore vraiment bien dans des discussions. Le prof a pas arrêté de faire ça du cours ( Les 5 cours! ) et on s'en rend pas vraiment compte. C'est vraiment quand elle en a parlé que je l'ai réalisé! ( Donc, maintenant que je vous en ai parlé, si je le fais, vous allez le réaliser! ) Sinon, il y a la technique de l'echo qui consiste à répèter un peu ce que la personne dit, de manière à ce qu'elle précise son idée! La Pause, elle, peut servir à "obliger" lapersonne à cotninuer ed développer. Ou elle permettra la réflexion, reprendre le contrôle de ses émotions, penser à ce que l'on va dire ou seulement faire chier! Dans le dernier cas, vaut mieux pas communiquer...Mais à la base, c'est bon faire une pause.

J'ai appris aussi l'écoute. Il y a de mauvaises écoutes.
La Fausse Écoute : Faire semblant d'écouter mais penser à autre chose!
L'Écoute Détournée : Amener le sujet de conversation vers soi.
L'Écoute Sélective : Porter attention seulement à ce qui nous intéresse.
L'Écoute Fuyante : Ne pas entendre ce qui ne nous intéresse pas.
L'Écoute Défensive : Prendre des messages banals pour des attaques personnelles.
L'Écoute Piègée : Receuillir l'information seulement opur s'en servir contre la personne.

Je réalisais que, longtemps, j'ai fait de l'Écoute Défensive et encore aujourd'hui, si je ne fais pas attention, j'y sombre. Mais quand on a été attaqué longtemps, on peut développer un certain complexe. La plupart des gens utilise la Fausse Écoute mais les plus désagréable abusent de l'Écoute Détournée et les pires enculés de notre planètes utilisent L'Écoute Piègé!

Un humain peut avoir 600 mots en tête en une minute et il en dira 100 à 150 ( 200 dans le cas de ma fille... ) C'est opur ça que le message peut être distortionné. Mais une écuote intensive est difficile physiquement aussi, c'est comme faire une activité physique légère!

Il y a quatre niveau à l'écoute. Écoute passive, on écoute! Les réponses de supports, verbal ou non verbal, elle est prôné surtout par les p'tit vieux assis sur des bancs dans le bas de la ville qui font "oui" de la tête tout le temps que tu parles, les mains sous les bras et les jambes croisé mais écarté au niveau des genoux. L'ouverture de portes, poser des question et finalement, l'Écoute Active, reformuler, echo, etc.

On avait donc un test pour savoir quel type d'écoute nous avions. Analytique, Directif, Aimable ou Expressif. Que suis-je? Tic! Tac! Tic! Tac! On s'entend que je n'ai pas une écoute Directive. J'ai terminé avec:
Directive : 1
Analytique : 3
Expressive : 5
Aimable : 16

Sérieusement, vous trouverez pas plus aimable que moi!!! Un Aimable se révèle beaucoup et à un faible besoin de contrôler. Mais ici, on parle d'écoute. En fait, la définition est:

Le Style Aimable combine un haut degré de réactivité affective et peu de dominance. Dans ses interactions, il communique selon un mode spontané, chaleureux, sensbile et perspicace. Sa grande préoccupation est l'harmonie et d'éviter les conflits. Les Aimables sont perçus comme des personne compréhensives, de bonne volonté, souple et capable de considération pour autrui mais aussi influençable, ayant peu d'assurrance et parfois hésitants.

Notre dernier test consistait à nos habiletés de communication, j'ai eu 84:

Vous semblez parfaitement à l'aise dans un monde de rapports interpersonnels. Il ne vous reste qu'à raffiner vos habileté et enrichir votre répertoire de réponses.

Finalement, on regarde ça, je suis pas un bon leader? Bien sûr!

Un Leader, c'est carrément quelqu'un qui manipule les autres MAIS D'UNE MANIÈRE POSITIVE! J'ai toutes les qualités pour ça!!! Donc, laissez-vous manipuler par moi, faîtes-moi confiance, tout ira bien!

Le pire, Frank me disait que si je voulais, je pourrait facilement corrompre une partie de la terre!!! Si je décidais d'user de mon charisme et de mon leadership à des fins maléfique, je pourrais très bien faire du dégat mais, ne vous inquiètez pas, je suis l'être le plus gentil et généreux sur cette terre!

Bien sûr, Les Câbles BNen-Mor Inc. nous ont payé un charmant repas au Charbon! Malheuerusement, il n'y avait pas de truite mais j'Ai quand même eu un Filet de Sole avec entrée, des Sushi au Saumon.

Salut là!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

OUin OUin, t'a bien résumé ton cartable, surement que tu l'avais à coté de toi. Je ne crois pas que t'aurais pu te souvenir de tout ca en détails, je m'en souviens pas complètement moi non plus.

Maintenant, nous pouvons dire que nous sommes des leaders accomplis et formés pis nous pouvons corrompre tout le monde autour si on s'y mets tous les deux mouhahaha. ON a déjà réussi à notre table à la cafétéria, maintenant on va le tester sur le monde "normal" lolll.

Salut là